Centre de rééducation fonctionnelle - Le Normandy (50)

Le projet SSR est situé sur le terrain d’assiette du centre hospitalier de Granville à proximité immédiate de l’hôpital général, en particulier de l’accès des urgences.


La construction nouvelle respecte l’épanelage des bâtiments répartis sur le site. Soucieuse de ne pas entrer en conflit avec l’entourage résidentiel et pavillonnaire situé à l’ouest et au sud du terrain, elle cherche à réduire l’effet de masse de l’ensemble à bâtir par une fragmentation de son volume.


Une rupture centrale amène lumière et aération naturelle au centre du plan et des vues sur l’extérieure du local infirmière et de ses locaux annexes sans nuire à l’unité de service.
Ce parti offre une plus grande diversité du paysage intérieur du bâtiment futur comme il diversifie les vues sur l’extérieur, rompt les trop grandes longueurs de couloirs, centre, au point de rupture, l’organisation du plan et par là figure un angle rentrant qu’il imprime à la construction en façade Est, où se trouvent l’accès et le hall d’accueil, lui confère une concavité acueillante.


A l’inverse, en façade Ouest, le mouvement convexe que procure cette même brisure permet une visibilité des chambres sur la mer.

Fiche technique du projet

  • Centrale autonome de production d’oxygène

  • Etablissement ERP type U catégorie 3

  • HQE pour les établissements de santé - 5 cibles traitées de niveau performantes

  • Plancher chauffant dans les 4 plateaux - murs libres

  • Parking enterré de 45 places

  • Les locaux techniques de ventilation nécessaire à l’hygiène et au confort sont masqués par les toitures .

Maitre d'ouvrage: E.M.P.R. Le Normandy - Granville (50)

Surface: 5 970 m2

Cout de l'opération: 8 970 000 €

Calendrier: Livraison 2012

Programme: Plateau administratif composé d’un hall général, locaux d’accueil, d’admission et d’administration, accès ambulances et accès logistique avec quai de livraison, plateau médical, plateau technique composé de grands plateaux de rééducation kinésithérapie MPR et SSR, ergothérapie, salle de sport, gymnase, salles polyvalentes modulables, cuisine, salle de restaurant, 60 chambres doubles avec SDB commune.

PLAN RDC
PLAN RDC
PLAN R+1
PLAN R+1