
Réalisation de 237 logements mixtes sur le site d'une
ancienne usine a gaz - Compiègne (60)
Le site de l’estacade appartenant a ENGIE (Classé ICPE) en bordure de l’Oise est unité foncière disponible importante non construite et rare pour la ville de compiegne.
La conception utilise des masses de construction allongés, perpendiculaires à l’oise.
Le projet est ainsi orienté par rapport à l’ensoleillement (Est Ouest - plus de façades au Nord)
Le plus grand nombre des appartements possibles auront des vues sur l’oise et ou sur le port de plaisance présent dans l’estuaire.
Les espaces verts ont été privilégiés et des flux piétonniers et des circulations douces ont été recherchés pour connecter le site aux quartiers attenants.
Le projet initie des traversés pour rejoindre les berges accessibles au public. Dans une expectative d’aménagement à moyen terme, le parking de l’estuaire pourrait être modifié pour offrir cette connexion sur les berges. Les nouveaux habitants bénéficieraient alors d’un nouveau moyen sociable et attrayant pour rejoindre le centre ville de Compiegne.
Fiche technique du projet
-
Site pollué - ICPE - Ancienne usine à gaz GRDF
-
Gestion des terres excavées - Conservation des gazomètres
-
Contrainte zone PPRI - Construction sur pilotis
-
Fondations sur pieux
-
Projet réalisé en IFTC / BIM / niveau 2
-
BBC Effinergie
Maitre d'ouvrage: Linkcity (Paris)
Surface: 13 500 m2
Cout de l'opération: 14 013 000 €
Calendrier: Études en cours
Programme: Réalisation de 87 logements (42%) en accession libre, 75 logements (34%) locatif social dédié aux séniors, 50 logements (24%) en loyer intermédiaire (LLI) et 25 maisons individuelles et d’une surface commerciale DE 1200 m2.






