Etude de capacité résiduelle et renouvellement architectural et urbain - Bagneux (92)

Il existe une baisse sensible et continue de sa population de la résidence depuis 1982 sur la commune des ULIS. Cette décroissance de la population est pliquée par une évolution à deux niveaux : Le Départ de jeunes majeurs désirant fonder un foyer et des populations de classes moyennes.


L’ensemble immobilier Toit et Joie n’est plus attractif, notamment pour les familles non captives du logement social. Il existe une montée de la précarité contenue aux Ulis.
Les objectifs généraux de l’étude ont portés essentiellement:

  • sur l’amélioration de l’image et l’attractivité de la résidence,

  • sur le renfort de la mixité sociale et fonctionnelle à l’échelle de la commune et des quartiers en diversifiant l’offre en logements par la construction de nouveaux logements de type individuel en accession à la propriété sur les réserves foncières qui subsistent,

  • sur l’amélioration du cadre de vie des ulissiens dans la résidence ( amélioration de l’accessiblité pour les personnes vieillissantes, amélioration de la visibilité de l’entrée de la dalle depuis l’artère principale, traitement des espaces paysagers de la résidence etc...)

Cette étude a répondu également aux souhaits de la commune visant à créer plus de centralité pour soutenir l’activité commerciale de proximité.

Fiche technique du projet

Maitre d'ouvrage: Toit & Joie (Paris)

Surface: 4 930 m2 en plus de l'existant

Cout de l'opération:

Calendrier: Études non suivies d'exécution

Programme:

  • Mission 1: Diagnostic sensible  d’un ensemble immobilier de 583 logements

  • Mission 2: Etude de faisabilité pour la densification d’un ensemble immobilier pour proposer une nouvelle répartition et offre typologique en accord avec les modes de vie actuels

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom